Juré, craché !

Roman aux Éditions David d’Ottawa
Paru en février 2019

Couverture de livre Juré, craché!

« Quand je l’ai vu entrer dans la classe, plus jeune que mon père, plus beau que mon plus charmant cousin germain, j’ai compris tout de suite que j’avais un cœur qui pouvait battre à cent milles à l’heure. Je me suis aperçue, ce jour-là, que les hommes n’étaient pas toujours des oncles, des docteurs, des travailleurs, des messieurs ou de vieux curés dominants ! Romain, tu venais de t’approprier mon petit cœur d’écolière de première année. L’amour n’a pas d’âge et moi, j’étais déjà amoureuse d’un séduisant vicaire qui sera mien. Je suis patiente autant qu’obstinée. J’attendrai. Juré, craché ! »

Ce que la presse en a dit:

« Juré, craché ! » pourrait parler de gazon qui pousse ou de peinture qui sèche, on accrocherait quand même : c’est d’abord la qualité de l’écriture de Danièle Vallée qui frappe.

La conteuse chevronnée nous sert ici une prose rythmée, vivante et profondément imagée, pour suivre au « je » le train de pensée effréné de Camille. Camille, ingénue hilarante et effrontée, qui mène sans doute ni vergogne la conquête secrète du cœur de son prince.

Son insolence et son romantisme candide décrocheront les sourires à coup sûr. L’auteure réussit à nous faire vivre avec elle ses frustrations, ses inconforts et ses papillons au ventre — et se joue des souvenirs du lecteur, car qui n’est pas coupable d’avoir rêvé éveillé de l’élu de son cœur sur les bancs d’école ?

Une lecture lumineuse et captivante, pour les nostalgiques des premières amours.

—  Catherine Morasse, Le Droit, 9 février 2019

 

J’ai adoré « Juré, craché ! »

Il n’y a pas de fla fla, les mots utilisés sont vraiment révélateurs de l’émotion.

Danièle a réussi à faire le pont entre les personnages. C’est là où tient le prodige, de ne pas avoir fait deux vies en parallèle.

—  Jean-Paul Moreau, Unique FM, 10 février 2019

 
Ce que Danièle Vallée en dit